Home / camera de surveillance / Installer sa caméra de surveillance IP : nos explications pas à pas

Installer sa caméra de surveillance IP : nos explications pas à pas

En 2017 et malgré les moyens de prévention mis en oeuvre, l’insécurité est toujours très prononcée, les effractions et les cambriolages toujours aussi nombreux. Nul ne souhaite un jour retrouver son foyer visité, fouillé et dépouillé par quelques malfrats sans scrupules. Par définition, ce lieu est privé, intime et on doit s’y sentir en sécurité. Qui n’a jamais redouté une mauvaise surprise au retour de vacances ? Qui peut se targuer de ne pas compter une victime d’effraction ou de cambriolage dans son entourage ?

Installer camera surveillance

Dans ce contexte d’insécurité, il est de plus en plus commun de disposer d’équipements permettant de lutter notamment contre l’intrusion. Un cambriolage étant une expérience traumatisante difficile à surmonter, nombre d’entre nous se dotent de matériel d’alarme ou de caméras de surveillance.

Pour que vous puissiez vous-aussi protéger votre famille et votre foyer, nous vous accompagnons pour choisir la caméra IP idéale puis pour l’installer et la rendre opérationnelle. Suivez le guide !

Première étape : le choix de la caméra

De la dissuasion à la surveillance. D’abord commençons ce tutoriel pour installer votre caméra IP en faisant une brève remontée historique. Longtemps inabordables pour le grand public, les caméras de surveillance étaient réservées à un usage très restreint pour des points particulièrement vulnérables. Seules des caméras factices (permettant la dissuasion) étaient alors véritablement à la portée du grand public. D’une efficacité pas toujours prouvée, ces caméras factices sont aujourd’hui bien dépassées.

• La démocratisation des nouvelles technologies. Aujourd’hui et depuis déjà quelques années, la banalisation des smartphones a conduit à un engouement particulier pour les objets connectés parmi lesquels la caméra de surveillance IP. Avant, pour s’équiper d’une caméra de surveillance de bonne qualité pouvant véritablement surveiller et protéger votre foyer, il fallait dépenser plusieurs centaines voire des milliers d’euros. Désormais, pour quelques centaines d’euros, vous pouvez opter pour des kits de plusieurs caméras à positionner dans des endroits stratégiques de votre domicile. Sécuriser son foyer est ainsi accessible à tous… à condition de savoir installer sa caméra surveillance IP. 

De toute les tailles et de toutes les formes, pour tous les usages, utilisant différentes technologies et à tous les prix, il faut alors choisir le modèle de caméra de surveillance idéal.

Deuxième étape : la réception et la découverte

La réception de la caméra. A la réception du nouvel objet connecté, rappelez-vous que celui-ci est est tout sauf un jouet et qu’il vous garantit plus de sécurité, ce qui vous permettra de vivre votre quotidien en toute quiétude. Déballez tranquillement le Saint-Graal ainsi que ses accessoires et câbles de branchement en veillant à ne rien laisser de côté.

La découverte de la caméra IP. Avant de se précipiter dans l’installation de la caméra, veillez à avoir à portée de vous la caméra, son logiciel de configuration (généralement sur CD dans le cas d’un couplage à un ordinateur ou via une application pour un usage couplé à un smartphone), des câbles et connecteurs nécessaires. Si les fabricants fournissent parfois des accessoires complémentaires ou facultatifs, dites-vous bien que l’ensemble des éléments contenus dans l’emballage vous seront indispensables. Etant donné que vous vous serez, préalablement à votre achat, bien renseigné sur votre produit grâce à nos tests complets des caméras, vous devriez vous en sortir sans difficulté(s).

Troisième étape : installation du logiciel

Installer sa caméra de surveillance IP, c’est également installer son logiciel. La méthode de configuration dépend du support de couplage : habituellement un ordinateur ou un appareil mobile (smartphone ou tablette).

• Coupler sa caméra avec un ordinateur. Dans le cas d’un couplage avec un ordinateur, il est impératif d’installer le logiciel de configuration. Pour cela, il convient d’insérer le CD fourni avec dans le kit et de procéder à l’installation du software. Il arrive que le logiciel ne soit pas fourni sur CD mais qu’il faille le télécharger sur le site web du fabricant.

Coupler sa caméra avec un appareil mobile. Que l’appareil en question soit un smartphone ou une tablette, la procédure à suivre sera la même. Des différences d’interface existent néanmoins selon les modèles et les marques d’appareils mobiles. Pour installer le software sur un appareil mobile, la solution est de se rendre sur Google Play Store ou sur Apple Store pour y télécharger l’application développée par le constructeur de la caméra de surveillance. Ce point est à chaque fois traité dans nos avis détaillés des caméras où nous vantons, quand elle le mérite, les qualités de l’application native du fabricant. 

Installation caméra surveillance

Quatrième étape : configuration du système

C’est à cette étape de l’installation de votre caméra IP que les choses semblent se compliquer et que la plupart des nouveaux propriétaires de caméras de sécurité perdent leur assurance. Mais pas d’inquiétude, nous continuons de vous guider pas à pas pour ne pas perdre le fil. On y retourne !

Arrivé à cette étape, vous pouvez allumer la caméra ; c’est un préalable indispensable à sa configuration.

• Caméra allumée, vous pouvez lancer le logiciel ou l’application, selon le cas. Comme pour tous les softwares de ce type, vous n’aurez d’autre choix que de valider les mentions légales avant d’être guidés par les fenêtres s’ouvrant successivement. Une première permet de choisir le mode de connexion par défaut entre le câble réseau et le réseau Wi-Fi.

• Le câble réseau doit alors connecter la caméra de surveillance au routeur. Cette opération a normalement pour effet d’ouvrir une fenêtre sur l’écran de votre appareil ; fenêtre où figure l’adresse IP (ô combien précieuse pour le couplage). Conservez impérativement ce code. Vous avez alors accès à l’interface permettant de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe afin de privatiser l’accès à votre caméra de surveillance IP.

• Il vous reste à vous connecter au réseau Ethernet (via le câble réseau) ou au réseau Wi-Fi pour que le software détecte automatiquement le réseau où il faut ensuite s’authentifier.

Cinquième étape : paramétrage du routeur

Attention, nous savons bien que le titre de cette partie suffit à vous effrayer. Pas d’inquiétude, une nouvelle fois nous vous guidons pas à pas dans ce tutoriel pour installer sa caméra de surveillance facilement. 

Encore mieux, sur certains modèles, et c’est de plus en plus le cas, cette étape n’est pas nécessaire : la quatrième étape suffit souvent.

Toutefois, si le modèle que vous avez choisi parmi notre sélection pour trouver la meilleure caméra surveillance du marché requiert un paramétrage du routeur, suivez le guide :

• Ouvrez le navigateur de votre ordinateur pour taper l’adresse d’un des deux ports suivants : « 192.168.1.1 » ou plus rarement « 192.168.0.1 ». Si tout se passe bien, la page de réglage du routeur apparaît à l’écran à ce moment.

• Pour que le routeur reconnaisse la caméra, cliquez sur la rubrique Port Range Forwarding (parfois uniquement Port Forwarding) et écrivez l’adresse IP de la caméra de surveillance sur la ligne avec des 0. Pour rappel, l’adresse IP est le numéro que vous aviez noté et précieusement conservé depuis l’étape 4. Vous pouvez très simplement le trouver en tapant « mon adresse IP » sur Google dans le cas où vous l’auriez perdu. 

• Il faut aussi saisir « 80 » dans la cellule « numéro de port » et sélectionner le protocole « Both ». Les mêmes opérations sont à effectuer avec 554 comme numéro de port.

Il suffit alors d’appliquer les paramètres précédemment saisis. Pour installer sa caméra IP, nous arrivons bientôt à la dernière étape ! 

Sixième étape : positionnement de la caméra

On en vient au point qui est probablement le plus important de cette présentation pour installer sa caméra de surveillance. Après avoir soigneusement choisi votre produit de vidéo surveillance et l’avoir paramétré, il faudra l’installer à l’endroit idéal. Le choix du positionnement de la caméra est stratégique, il faudra donc prendre le temps de réfléchir et ne pas se précipiter. Si la caméra peut tout à fait être déplacée en deuxième intention, il est préférable d’étudier son positionnement dès l’achat et de ne pas la déplacer plusieurs fois, pour des questions de simplicité et de temps…

• Une caméra positionnée à l’intérieur de votre domicile doit surveiller les entrées ou l’axe de circulation principal (entrée ou couloir en général). Afin d’optimiser l’angle de surveillance de la caméra, privilégiez un point haut et éventuellement un coin pour que cette dernière reste discrète. Évitez de la placer directement face à une fenêtre ou face à un éclairage car l’effet de contre-jour masquerait une partie de l’image captée par la caméra et vous perdriez d’autant la visibilité de votre domicile.

• Vous avez également la possibilité de surveiller les accès par l’extérieur en plaçant la caméra dehors. Si certains modèles de notre sélection des meilleures caméras du marché sont réservés exclusivement à un usage en intérieur, d’autres modèles sont conçus pour être utilisés indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur. Attention à vérifier que la caméra soit conçue pour l’usage que vous voulez en faire : résistance mécanique, résistance aux intempéries (gel, chaleur, pluie, vent, etc.). Les caméras Diagral, par exemple, peuvent répondre à des fonctions intérieur/extérieur selon le modèle que vous choisirez. Les consignes d’implantation de la caméra sont les mêmes qu’à l’intérieur. Une exception peut-être : une caméra placée à l’extérieur ne devra pas forcément être discrète puisqu’on pourra l’utiliser comme moyen de dissuasion.

Fixer votre caméra nécessitera éventuellement un support spécifique dédié à acheter à part ; mais la plupart des modèles sont fournis avec des systèmes de fixation.

Installer caméra IP

Septième étape : consultation des enregistrements

Nous en avons fini avec le tutoriel pour installer sa caméra de surveillance à proprement parler. Désormais, nous allons vous présenter les 3 façons de faire pour consulter les vidéos filmées selon votre choix de caméra de surveillance :

Si le paramétrage du routeur a été nécessaire pour l’installation de votre caméra de surveillance : la visualisation des images est possible directement sur votre ordinateur. Vérifiez qu’il est bien connecté à Internet avant de saisir l’adresse IP du routeur. Vous accéderez alors à une fenêtre vous permettant de vous authentifier (identifiant puis mot de passe saisis lors du réglage du système). Les enregistrement de la caméra apparaissent alors dans une nouvelle fenêtre.

Si votre système n’a nécessité aucun paramétrage du routeur : les fabricants ont généralement recours à une page web dont il vous faut récupérer l’adresse (soit sur l’emballage de votre caméra, soit sur la notice technique). Il ne reste alors plus qu’à saisir cette adresse dans un moteur de recherche pour accéder aux images enregistrées. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux enregistrement nécessite, là aussi, que vous vous identifiez.

Si vous pilotez la caméra depuis une application sur un appareil mobile : vous pouvez accéder directement aux images enregistrées via l’interface de l’application dédiée. Sur les modèles les plus aboutis de notre sélection de caméras, cette interface vous permet en général de diriger la caméra, d’enregistrer le son ou non, de zoomer, etc.

Complément

Nos derniers conseils avant de vous laisser passer à l’action.

Vous pouvez, au choix, stocker les enregistrements sur votre ordinateur (il faudra alors maintenir celui-ci allumé en permanence) mais il est préférable de se munir d’un périphérique de stockage type enregistreur vidéo numérique dédié. Ce type de dispositif permet de conserver les images à proximité immédiate ; naturellement il convient de dissimuler correctement ce périphérique de stockage. Certaines marques se chargent du stockage en ligne de vos images de vidéo-surveillance afin d’offrir plus de confort. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons vraiment d’avoir recours à une prestation d’hébergement web ou de stockage en ligne type Cloud.

Enfin, si toutes ces étapes présentées dans ce tutoriel pour installer sa caméra de surveillance vous semblent trop compliquées, vous avez la possibilité de faire intervenir un expert qui vous le fera très facilement. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le fabricant de votre caméra (Nest, Netgear,…).

Installer sa caméra de surveillance IP : nos explications pas à pas
4.6 (91.85%) 27 votes

Check Also

meilleure camera surveillance

Caméra de surveillance IP : comment trouver la meilleure ?

Trouver la meilleure caméra de surveillance n’est pas si compliqué. En effet, il vous suffit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *